Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Du bruit dans Landerneau - Page 3

  • La corruption en Ukraine

    L’Union européenne aidera l’Ukraine à combattre la corruption, a déclaré jeudi Johannes Hahn, commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage. Selon le commissaire de l'Union européenne à l'élargissement, l'UE a lancé en Ukraine un projet destiné à donner un coup de pouce à Kiev dans sa lutte contre la corruption. « Aujourd'hui nous inaugurons officiellement l'initiative de l'UE relative à la lutte contre la corruption en Ukraine. Pour l'heure, c'est le programme le plus ambitieux d'aide de l'UE en matière de lutte contre la corruption », a déclaré M. Hahn lors de la cérémonie de lancement du projet. Selon lui, dans le cadre du projet, des experts européens aideront à développer les services et commission anti-corruption déjà en place en Ukraine. Il s'agit plus particulièrement d'accorder une assistance aux autorités ukrainiennes pour mettre au point des amendements à la législation anti-corruption. Le programme prévoit également d'impliquer l'opinion publique dans cette activité. L'UE se propose d'accorder un soutien financier à l'Ukraine en la matière.

  • Viol sur Facebook

    La justice suédoise a imposé mardi des peines de prison à trois hommes qui ont participé à un viol diffusé en direct sur Facebook. Le tribunal du district d'Uppsala a envoyé un des trois accusés derrière les barreaux pour 27 mois, pour viol et aide à un viol. Les deux autres ont écopé de peines de six mois de prison. Deux des hommes sont des citoyens afghans et le troisième est un Suédois d'origine afghane. Le juge a déterminé que la femme, qui était âgée d'une trentaine d'années, était sous l'influence de la drogue et de l'alcool, et qu'elle était donc incapable d'avoir consenti à une relation sexuelle comme le prétendaient les accusés. Les trois hommes avaient eux aussi consommé de l'alcool. Le tribunal a rappelé que la vidéo a suscité beaucoup d'intérêt en Suède et à l'étranger. Les trois hommes devront également verser un dédommagement de presque 35 000 $ US à la victime. Les suspects avaient été arrêtés en janvier à Uppsala, au nord de Stockholm, après que la police eut été informée de la diffusion des images en ligne et qu'elle soit intervenue pour y mettre fin.

  • Nature revival

    Dernièrement, je me suis rendu à Agay où j'ai eu l'occasion de réaliser une sympathique excursion en quad. Et comme souvent lorsque je respire l'air frais de la nature, je me suis demandé ce qui nous attire tant dans les villes, au fond. L'être humain est un animal assez insensé. Il se regroupe en masse dans les villes, dans des coins où l'on vit les uns sur les autres, alors que la campagne offre un cadre de vie tellement plus agréable. C'est assez extraordinaire, à mes yeux. Il est certain que la vie urbaine offre différents bénéfices pratiques. Demeurer en ville permet par exemple d'avoir une école à proximité pour les enfants, ou encore une supérette à portée de main. Mais est-ce pour autant un choix raisonnable ? Un environnement qui ne provoque pas d'allergies à cause de la pollution me semble un peu plus important, en la matière. Et à mon avis, la désertification des campagnes qui se déroule depuis si longtemps sera bientôt de l'ordre du passé. Dans les films d'anticipation, l'être humain s'entasse systématiquement dans des villes sans fin. Mais je suis convaincu pour ma part que c'est là un pur fantasme d'auteur. En toute logique, les cités ne cesseront de croître. Et dans les pays en développement, les paysans continueront bien sûr leur exode dans l'espoir de sortir de leur misère. Mais dans les pays riches, ce sera plutôt le contraire, je pense : les personnes vont de manière générale préférer la campagne. Toutes les conditions sont déjà réunies : la connectivité fait que l'on peut travailler sans quitter le domicile ; on peut se faire livrer ses courses à sa porte ; et à l'avenir, l'enseignement se fera selon toute vraisemblance aussi depuis chez soi. Les solutions existent donc. Et puis, il y a une vraie volonté des gens d'aller dans cette direction. Les néo-ruraux sont de plus en plus nombreux, les gens dans leur ensemble adoptent d'autres habitudes. La campagne, qui était autrefois un lieu de pauvreté, est en passe de devenir un lieu très demandé. Et les métropoles elles-mêmes seront nettement plus natures que ce que laissent entendre les auteurs de science-fiction ! Pour terminer, je vous invite à tester le quad, si vous n'avez jamais eu l'occasion d'essayer. Une sortie en quad est un excellent moyen évacuer les tensions du bureau. Pour plus d'informations, vous pouvez jeter un oeil à ce site qui propose une diversité de randonnée en quad.